En cours
La première fois que j’ai vu un Drag King, c’était Jay (des Adelphes). Tout s’est déroulé comme dans une scène de cinéma, au ralenti, auréolé d’un éclairage au néon, Jay est passé devant moi. Je me souviens d’avoir été bouche bée, hypnotisée. Avec sa fine moustache de dandy et sa démarche fluide et élégante, je me suis dis qu’il était sûrement l’une des plus belles personnes que j'avais pû voir. Dès ce moment, je me suis sentie instinctivement attirée par les Kings et leur aura mystérieuse. Il fallait que je photographie leur beauté, c’était vital.
Pendant plusieurs années j’ai donc suivi la troupe de Drags Kings de Jay, celle des Adelphes. Le terme Adelphe vient du Grec, qui signifie aussi bien sororité que fraternité. Les Adelphes offrent une plateforme aux Drags Kings. Que ce soit aux nouveaux venus, qui souhaitent s’initier et découvrir autour d’ateliers organisés par Jay, ou que ce soit pour des Kings plus expérimentés. Plus encore que des personnes caricaturant les hommes, critiquant le patriarcat et remettant en cause la binarité du genre, j’ai découvert une véritable communauté. Soudée, passionnée. Des gens profondément humains. Plus je passais de temps avec eux, plus je m’identifiais à eux.
Aujourd’hui, le projet touche à sa fin. Derrière ce “résultat” visuel et écrit, ce voyage photographique m’as donné l’occasion d’apprendre à les connaître et la possibilité de partager avec eux des moments inoubliables. Jay dit qu’on a grandi ensemble. Moi en tant que photographe, qui a débarqué dans cette série sans expérience aucune, pour débuter mon premier sujet. Eux, en tant tant que Kings. Ensemble nous avons affiné nos compétences, on s’est regardés évoluer, avec beaucoup de bienveillance. Le rendu ne s’est jamais voulu parfait mais toujours sincère. C’est le résultat d’une magnifique rencontre.
Avec la collaboration de Jay des Adelphes - compagnie Drag king, ainsi que d’autres artistes Kings tels que Thomas Occhio, Père Eustache, Brutal Butch, Rico Tourky-brille, Juda La Vidange, Mister Cole, le Marquis de Grognasse, Saint Eugène, Lewis Raclette, Princesse Pudeur, Noé S. King, Mister Golden Balls, Ryder Gentley, …
© Iris Garnier 
Back to Top